Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

jeudi 21 janvier 2016

Un nouveau site va naître. À surveiller.




Un petit pont sur l’information santé partagée, reins et diabète

« Ça goûte bon » cette collaboration franco – québécoise !

 

La Ligue Rein et Santé, depuis 10 ans a toujours voulu collaborer sur l’information santé.

Une belle réussite fut le collectif interassociatif « Alliance Reins Patients » qui en 2012 avait pesé auprès de la DGS et DGOS pour les attentes des patients.

En 2015, nous avions franchi le pas, au-delà de l’offre de l’association : internet, revues, annuaire, etc. via l’édition d’ouvrages et de la mise à disposition d’une BD utile en ETP.
 
En 2016, que pouvait-on encore imaginer… ?

Nous avions depuis 10 ans un ami Canadien (André positif Gaudreau) qui œuvrait auprès des malades, mais lui sur le diabète et au Québec principalement. Nous avons décidé d’un travail en commun. Le diabète et l’IRC étant très liés, étant de part et d’autre concernés, nous avons décidé d’établir une passerelle francophone entre nos deux pays.

Foie, pancréas, rein ces organes sont fragiles et il faut bien les traiter, les connaître, être informé, prévenir, dépister et soigner.

De la PKD et du petit ouvrage de Ginette Rousseau sur son parcours (intervention au SUN 2016), à l’ouvrage « Que c’est beau la vie ! » d’André Gaudreau sur la gestion de son diabète et des 3 ouvrages « Oui, vos reins sont bien malades » de la LRS, nos collègues auront plus de choix de parcours de vie et c’est bien notre but les informer.

Non seulement nos collègues Français, mais aussi Québécois et Canadiens plus tard.

André Gaudreau sera au Québec ce que nous sommes nous ici, des informateurs gracieux sur le parcours de santé. Cela va nous inspirer, parce qu’il y a tant à faire, parce que nous voulons que la transplantation : foie-rein et rein-pancréas avancent et que les médecins spécialisés en parlent aux patients connectés que nous allons accompagner de part et d’autre de l’atlantique.

Profitons des expériences de chacun, des partenariats avec les sociétés savantes, le bénévolat et le mécénat de chacun, ici et là-bas.

Aussi souhaitons-nous d’ores et déjà la bienvenue à André Positif,
 le sachant diabète de la LRS : http://andrepositif.webnode.fr/a-propos-de-nous/ 


Nous nommerons cette passerelle : « CQFD + reins » pour Coopération, Québec, France, Diabète. Nous en définirons le périmètre avec vous.

Aucun commentaire: